institution-saintemarthe-notredame

Institution Sainte Marthe - Notre Dame

Photo de la cour de l'institution Sainte Marthe

Le mot des Chefs d'établissement ​

Dans notre Institution, nous croyons en un environnement d’apprentissage où chaque enfant est respecté et valorisé, où la diversité est célébrée et où chacun a l’opportunité de réussir, en développant des talents.
Nous encourageons nos élèves à être curieux, créatifs et à développer un esprit critique tout en cultivant des valeurs telles que l’amitié, la solidarité et le respect de l’autre.
Nous sommes convaincus que l’éducation est un partenariat entre l’école et la famille. Nous vous savons impliqués activement dans le parcours éducatif de votre enfant, votre soutien et votre collaboration sont essentiels pour créer un environnement propice à l’épanouissement culturel, social et spirituel de chaque jeune.
Nous cherchons à favoriser l’épanouissement de l’enfant dans un esprit d’amour, de foi et d’excellence. Ensemble, nous construirons un futur où vos enfants pourront s’épanouir en tant qu’individus responsables et bienveillants. Ensemble, nous cherchons à conduire le jeune vers un devenir responsable et bienveillant, prêt à contribuer positivement à la société de demain dans laquelle ils seront des adultes bien formés, dans leur tête, dans leur cœur et dans leur esprit.

 

Mme Castelli Cheffe d’établissement du premier degré
M Guichard chef d’établissement du second degré, coordinateur de l’Institution.

« Puissions-nous être soutenus par la conviction, que l’éducation porte en elle une semence d’espoir : l’espoir de la paix et de la justice ; l’espoir de la beauté et de la bonté ; l’espoir de l’harmonie sociale… »

Pape François

Le + de l'institution

L’établissement se veut ouvert à l’Europe en proposant des cours et des examens de Cambridge (en primaire et au collège), en proposant de l’Espagnol et de l’Italien en seconde langue vivante, en organisant des séjours culturels et linguistiques tous les ans à l’étranger, en visant une ouverture aux stages à l’étranger via Erasmus par exemple.

Le collège est également ouvert au sport et propose une section sportive football aux collégiens.

L’institution reste en mouvement perpétuel et reste force de propositions éducatives et pédagogiques avec une proposition de classe en développant des projets autour de l’éco-environnement (gestion du tri et des déchets…), de nouveaux parcours pédagogique (ouverture d’une classe mémoire en 3ème …), étude de nouveaux parcours professionnels au lycée professionnel, tout en développant l’aspect culturel et religieux (Visite à Cotignac en 6 ème , à la Sainte Beaume en 5 ème …).

Photo des diplômés Cambridge de l'institution

Notre histoire

Au début du XIXème siècle, Mr Blaise AURRAN, donne généreusement une grande propriété située au cœur du village de Cuers aux religieuses de Sainte Marthe. La condition du don était de mettre dette propriété au service des enfants dans un cadre religieux et humanitaire.

1837

Une chapelle est édifiée contre le bâtiment principal. Les religieuses accueillent d’abord les orphelins puis les enfants des Cuersois qui travaillent.
Pendant les deux guerres mondiales, l’Institution accueille également des blessés.
Progressivement une structure scolaire se met en place pour répondre aux besoins de formation des enfants. Au fil des années, une école maternelle voit le jour, un primaire pour un technique avec à l’époque une section commerciale et une section couture-cuisine.

1971

Les religieuses en manque de remplaçantes pour la gestion de l’établissement, quittent l’école. C’est alors Mme Hamm qui prend la suite après avoir été nommée par le Père de Sentenac alors directeur diocésain.
L’école devient mixte et passe sous contrat simple. Progressivement, toutes les classes passent sous contrat d’association avec l’Etat.
Le primaire ainsi que la maternelle se voient adjoindre 2 classes supplémentaires.

1994

La partie collège ouvre et compte aujourd’hui huit classes. Le lycée professionnel se développe et un cursus amenant les élèves jusqu’au bac professionnel voit le jour.

2006

Les organismes de gestion de Sainte Marthe à Cuers et Notre Dame à Sollies Pont fusionnent. L’école maternelle et primaire de Sollies Pont ayant depuis la même direction.

2022

Une école entièrement neuve inaugure sa première rentrée à Notre Dame.
Un projet de construction et de rénovation est à l’étude à Sainte Marthe en 2024.
L’Institution Sainte Marthe Notre Dame compte à ce jour un peu plus de 630 élèves, issus du bassin Centre Var.

2024

Un projet implique l'expansion et la réorganisation de la section de maternelle de l'école Sainte Marthe. Il englobe la restauration de l'école existante, ainsi que son agrandissement. La superficie totale utilisable sera de 170 m2 et pourra accueillir 60 enfants.