Institution Sainte Marthe - Notre Dame
Le mot des Chefs d'établissement
Le mot de Mme Lafiteau
Au sein de l’Institution NDSTM, il me paraît essentiel que chacun de nos élèves, enseignants et membres du personnel OGEC puisse, sans modération, manier mon verbe d’action préféré : OSER.
Respecter le rythme de chaque élève : Dès la maternelle, l’élève est confronté à des contraintes. Oser respecter son rythme, c’est lui offrir le temps nécessaire pour se construire. Je souhaite que chacun, au sein de l’institution, ne privilégie pas l’uniformité, car nos élèves demandent un parcours individualisé et une attention particulière.
Permettre à chaque élève d’être connu et reconnu : Oser la rencontre avec chaque élève et pratiquer l’écoute active. Chaque instant doit être consacré à faire grandir l’élève, en osant reconnaître ses souffrances à l’école et en y répondant. Par la richesse et l’exigence de notre enseignement, nous devons offrir aux élèves des moments d’émotion qui, en suscitant la compréhension et en activant la mémoire, les armeront pour décrypter le monde et trouver leur place.
Mettre en évidence notre caractère propre : Cela passe par la possibilité pour chacun de vivre la rencontre avec Dieu, qui constitue notre force. En tant qu’école privée sous contrat, nous respectons le cadre institutionnel, mais notre valeur ajoutée réside dans notre caractère propre, qui nous confère une véritable liberté.
Accompagner l’élève dans son développement émotionnel, affectif, relationnel et sexuel : Pour se construire, nos élèves, dès la petite section de maternelle, doivent apprendre à se connaître et à vivre en accord avec leurs 4C : conscience, cerveau, cœur, et corps, afin de poser des choix et des actes qui les respectent et les font grandir. Notre mission est de leur apprendre à éveiller leur capacité d’émerveillement.
Nous vivons dans un monde où la fragilité est souvent perçue comme une faiblesse. En conséquence, les élèves craignent le regard des autres. Ayons le courage de leur apprendre à se défaire de leurs masques sociaux et à être fiers de qui ils sont, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Tous les enfants, tous nos élèves, ont du génie. Le rôle fondamental de l’équipe éducative est de le faire émerger. Ne craignons pas les contraintes qui stimulent notre créativité et nous incitent à imaginer une école plus souple, plus inventive, plus sensible, et plus inclusive.
Mme Lafiteau Cheffe d’établissement du premier degré
Le mot de M.Guichard
Dans notre Institution, nous croyons en un environnement d’apprentissage où chaque enfant est respecté et valorisé, où la diversité est célébrée et où chacun a l’opportunité de réussir, en développant des talents.
Nous encourageons nos élèves à être curieux, créatifs et à développer un esprit critique tout en cultivant des valeurs telles que l’amitié, la solidarité et le respect de l’autre.
Nous sommes convaincus que l’éducation est un partenariat entre l’école et la famille. Nous vous savons impliqués activement dans le parcours éducatif de votre enfant, votre soutien et votre collaboration sont essentiels pour créer un environnement propice à l’épanouissement culturel, social et spirituel de chaque jeune.
Nous cherchons à favoriser l’épanouissement de l’enfant dans un esprit d’amour, de foi et d’excellence. Ensemble, nous construirons un futur où vos enfants pourront s’épanouir en tant qu’individus responsables et bienveillants. Ensemble, nous cherchons à conduire le jeune vers un devenir responsable et bienveillant, prêt à contribuer positivement à la société de demain dans laquelle ils seront des adultes bien formés, dans leur tête, dans leur cœur et dans leur esprit.
M Guichard chef d’établissement du second degré, coordinateur de l’Institution.
« Puissions-nous être soutenus par la conviction, que l’éducation porte en elle une semence d’espoir : l’espoir de la paix et de la justice ; l’espoir de la beauté et de la bonté ; l’espoir de l’harmonie sociale… »
Pape François
Le + de l'institution
L’établissement se veut ouvert à l’Europe en proposant des cours et des examens de Cambridge (en primaire et au collège), en proposant de l’Espagnol et de l’Italien en seconde langue vivante, en organisant des séjours culturels et linguistiques tous les ans à l’étranger, en visant une ouverture aux stages à l’étranger via Erasmus par exemple.
Le collège est également ouvert au sport et propose les options sportives football et tennis aux collégiens.
L’institution reste en mouvement perpétuel et reste force de propositions éducatives et pédagogiques avec une proposition de classe en développant des projets autour de l’éco-environnement (gestion du tri et des déchets…), de nouveaux parcours pédagogique (ouverture d’une classe mémoire en 3ème …), l’étude de nouveaux parcours professionnels au lycée professionnel, tout en développant l’aspect culturel et religieux (Visite à Cotignac en 6ème , à la Sainte Beaume en 5ème …).
Notre histoire
Au début du XIXème siècle, Mr Blaise AURRAN, donne généreusement une grande propriété située au cœur du village de Cuers aux religieuses de Sainte Marthe. La condition du don était de mettre cette propriété au service des enfants dans un cadre religieux et humanitaire.
Une chapelle est édifiée contre le bâtiment principal. Les religieuses accueillent d’abord les orphelins puis les enfants des Cuersois qui travaillent.
Pendant les deux guerres mondiales, l’Institution accueille également des blessés.
Progressivement une structure scolaire se met en place pour répondre aux besoins de formation des enfants. Au fil des années, une école maternelle voit le jour, un primaire pour un technique avec à l’époque une section commerciale et une section couture-cuisine.
Les religieuses en manque de remplaçantes pour la gestion de l’établissement, quittent l’école. C’est alors Mme Hamm qui prend la suite après avoir été nommée par le Père de Sentenac alors directeur diocésain.
L’école devient mixte et passe sous contrat simple. Progressivement, toutes les classes passent sous contrat d’association avec l’Etat.
Le primaire ainsi que la maternelle se voient adjoindre 2 classes supplémentaires.
La partie collège ouvre et compte aujourd’hui huit classes. Le lycée professionnel se développe et un cursus amenant les élèves jusqu’au bac professionnel voit le jour.
Les organismes de gestion de Sainte Marthe à Cuers et Notre Dame à Sollies Pont fusionnent. L’école maternelle et primaire de Sollies Pont ayant depuis la même direction.
Une école entièrement neuve inaugure sa première rentrée à Notre Dame.
Un projet de construction et de rénovation est à l’étude à Sainte Marthe en 2024.
L’Institution Sainte Marthe Notre Dame compte à ce jour un peu plus de 630 élèves, issus du bassin Centre Var.
Un projet implique l'expansion et la réorganisation de la section de maternelle de l'école Sainte Marthe. Il englobe la restauration de l'école existante, ainsi que son agrandissement. La superficie totale utilisable sera de 170 m2 et pourra accueillir 60 enfants.