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Projet d’établissement

Salle de classe lycée professionnel de l'institution

Second degré

Par notre appartenance à l’Institution Sainte Marthe – Notre Dame, nous poursuivons un objectif commun qui est le développement intégral de la personne. Notre but est de permettre à chacun de devenir la meilleure version de lui-même.

Après le rappel de l’historique de l’établissement, ce projet d’établissement annonce nos quatre points cardinaux, essentiels à notre orientation :

1- Je participe à la construction d’un environnement propice à l’épanouissement personnel
2- Je suis un acteur essentiel de la communauté éducative
3- Je suis membre d’un établissement catholique
4- Je me forme pour m’ouvrir au monde HISTORIQUE

Je suis élève, adulte, encadrant ou parent ce qui signifie :

Je participe à la construction d’un environnement propice à l’épanouissement personnel

• Je respecte la différence de l’autre et je m’accepte tel que je suis (origines, opinions, handicaps…) en acceptant de travailler avec tout le monde (travail de groupes),
• Je prends en compte les besoins et les talents particuliers des élèves par des pratiques pédagogiques (cours en barrettes), sportives (option sports), linguistiques (certifications LV) et artistiques (ateliers dessins, musique…),
• J’évolue dans un cadre rassurant, en respectant les règles de la vie en collectivité (en se disant bonjour, merci, s’il vous plait…),
• Je favorise de bonnes conditions d’apprentissage par le respect de l’autre et de moimême (je n’empêche pas mon voisin d’écouter…),
• Je respecte les locaux et veille à ne pas les dégrader afin de garder un lieu de vie agréable (je laisse ma place propre quand je quitte un lieu…),
• Je me saisis des problèmes environnementaux et évite tout gaspillage inutile (je ne demande pas plus que je ne peux manger, j’éteins la lumière quand je sors d’une pièce…),
• Je m’efforce d’être à l’écoute des autres et de moi-même ,
• Je m’efforce d’avoir un regard bienveillant sur les autres et sur moi-même (j’évite de colporter de fausses rumeurs…),
• Je m’efforce comme tout un chacun à limiter les nuisances sonores (quand je me déplace dans les couloirs je garde à l’esprit que d’autres personnes travaillent).

« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. »

Mère Térésa

Je suis un acteur essentiel de la communauté éducative

• J’ai conscience que chacune de mes actions a un impact dans la vie de l’établissement et de la communauté éducative (accompagnement au bus, trajets eps…),
• Je sais que chacun dans son rôle met une pierre à l’édifice (le papier mis à la poubelle par un enfant vaut celui mis par un adulte),
• Je participe à tous les moments importants de vie de l’établissement parce que j’en suis un élément actif (le marché de Noël, la journée de la fraternité…),
• Par mon action, je m’engage à promouvoir les principes moraux de l’établissement et ceux de l’enseignement catholique (parrainage de jeunes du Secours Catholique…),
• Je partage ces principes avec tous les acteurs de la communauté éducative Fraternité ; Respect ; Tolérance ; Bienveillance ; Écoute ; Solidarité • Je contribue à l’évolution, au rayonnement, à l’épanouissement de l’établissement grâce à mes savoir-être et savoir-faire (conseils de classe, concertations, participation forums des métiers…),
• Je suis conscient qu’un apprentissage efficace ne peut se réaliser qu’au travers d’une étroite collaboration, fondée sur la confiance, entre tous les membres de la communauté éducative (présence de parents aux conseils…),
• J’assume les conséquences de mes actes et m’engage à réparer mes erreurs (Travail d’Intérêt Général – TIG…),
• Ma famille fait partie intégrante de la communauté éducative, et reste mon premier cadre d’éducation (Réunion parents-professeurs, conseils de remédiation…),
• Je ne me contente pas d’acquérir des savoirs scolaires, j’aspire à devenir un citoyen responsable (élèves délégués, commission cantine…).

L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous »

St Paul

Je suis membre d’un établissement catholique

• Parce que j’appartiens au groupe, je participe aux manifestations religieuses et culturelles quelles que soient mes convictions personnelles (messe de rentrée…),
• Je respecte l’autre dans ses croyances et son identité (cultures, origines, …),
• Je suis attentif à ceux qui sont dans le besoin (camarades, projets humanitaires…),
• J’adhère aux principes de l’enseignement catholique (statuts 2013),
• J’aspire à devenir chaque jour meilleur (droit à l’oubli…),
• Je participe à la « formation humaine et chrétienne » accessible à tous grâce à des sujets ouverts,
• Je peux me rendre régulièrement et en toute liberté dans la chapelle pour me recueillir,
• Je peux me préparer à recevoir un sacrement (Baptême, Confirmation…),
• Lors de voyages scolaires, j’ai la possibilité de découvrir une autre approche des religions,
• J’ai l’opportunité de participer à des sorties ou des séjours dans des lieux en lien avec l’identité chrétienne de mon établissement (Cotignac, Lourdes…),
• Je me nourris des témoignages de chrétiens engagés et de toutes personnes qui par son « être » manifeste l’existence de Dieu (Témoins, journée de la fraternité…).

« Les yeux sont des témoins plus fidèles que les oreilles ».

Héraclite d’Ephèse

Je me forme pour m’ouvrir au monde

• Je peux me préparer à des certifications en langues vivantes (Cambridge, Cervantes…)
• Je me forme au numérique (utilisation d’espaces collaboratifs, tablettes…)
• J’acquiers une culture de l’entreprise et je me professionnalise (Stages, rencontres avec des professionnels…),
• Je participe aux évènements valorisant mon établissement (accueil aux « Balades Gourmandes »…),
• Je pratique les compétitions sportives inter-établissements (option sports, Association sportive…),
• J’améliore l’apprentissage des langues par des séjours à l’étranger,
• J’échange avec des élèves de pays étrangers (correspondants…),
• Je m’ouvre à la culture en vivant des temps forts hors et dans l’établissement (rencontres témoins, accueil de la Présence Réelle, sorties culturelles…),
• J’exerce mon esprit critique en me formant à l’analyse des médias et de l’information
• J’accueille et je m’investis auprès d’associations caritatives nationales et internationales (Restos du Cœur, Secours Catholique…).

« La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l’amour qui nous fait considérer l’autre comme un frère ou une sœur ».

Soeur Émmanuelle